Projet livre-recueil

Si une image vaut mille mots, imaginez un instant combien de mots se chorégraphieront pour l’honneur de s’unir, le temps d’un livre-recueil, aux univers de plus de 30 artistes en arts visuels des Laurentides. Le projet « À la couleur de mes mots…» s’ouvre pour la première fois dans la région, à l’interprétation subjective d’œuvres artistiques par l’entremise des textes métaphoriques de Julie Vigneault.

Ce livre-recueil s’inscrit dans une démarche visant à favoriser l’accessibilité aux arts visuels par l’apport d’une dimension littéraire. D’abord interpelés par leur regard sur l’œuvre, puis stimulés par l’émotion des allégories, les lecteurs seront ainsi amenés à vivre une expérience différente, favorablement enrichie par la collaboration inusitée de leurs systèmes de représentation sensoriels. Plongé dans l’intimité de l’artiste d’abord par son œuvre, puis guidé dans celui des résonnances de Julie Vigneault par les mots, le citoyen se retrouvera ainsi au cœur d’un monde artistique qu’il a souvent cru inaccessible.

De plus, le projet se veut une occasion privilégiée de rayonnement des arts visuels et littéraires de la région des Laurentides. Diffusé lors de la 20e édition de l’Expo-Concert de Mirabel, événement culturel grandement prisé, ce petit musée de poche aura ainsi l’occasion de s’introduire dans de nombreuses chaumières. Le livre-recueil « À la couleur de mes mots...» se voudra ainsi un signet historique soulignant avec innovation et créativité, notre mémoire artistique collective.

D’abord journaliste, puis coach en créativité, Julie Vigneault a emprunté bien des chemins pour enfin accéder à la réalisation de son rêve : devenir une artiste accomplie et reconnue. Par sa voie de cœur, l’écriture, elle a poursuivi, depuis près de 20 ans sa quête des mots avec candeur et détermination. Son projet de livre-recueil sera donc pour elle, une occasion privilégiée de souligner, et ce, pour la première fois dans le cadre d’une prestation publique, sa collaboration personnelle au merveilleux monde des Arts.

Maitre-praticienne en PNL, Julie Vigneault désire également, par l’apport de ses allégories, amener les collaborateurs artistiques à prendre conscience de la véritable force d’impact de leurs œuvres sur l’inconscient humain. Par ses perceptions subjectives, l’auteure souhaite ainsi amener les artistes à revisiter leurs œuvres avec un œil nouveau.

Ce sera pour Julie Vigneault, une forme de contribution à l’évolution de la démarche créative des artistes de la région. En résumé, le projet « À la couleur de mes mots...» pourrait s’ajouter, avec distinction, à l’excellence culturelle des Laurentides. Il s’affichera comme nouvelle façon de considérer les arts visuels dont il favorisa l’accès et le rayonnement. Il s’agit certes d’une occasion rêvée pour Julie Vigneault, mais il s’agit également d’une opportunité unique d’inscrire les Laurentides dans un tout nouveau chapitre des arts multidisciplinaires.